Maladie de Parkinson

Présentation de la liste de discussion "Cœruleus".

Mise à jour le 30/12/2017.

Bonjour et bienvenue.

Vous êtes sur la page d'accueil de la liste de discussion 'Cœruleus'.

Cette liste est consacrée aux discussions autour de la maladie de Parkinson.


" Chercher non pas La vérité mais la définition la plus juste de ce qu'il est acceptable de faire pour exister "

comme personne fragilisée par la maladie et l'isolement de surcroît,

ne jamais collaborer, mais résister, tout mettre en place pour ne pas avoir à subir son existence,

mais pour persévérer dans son être et dans son humanité. En un mot, rester incorruptible. Anne Frobert 2005"

BONJOUR et BIENVENUE ,

Vous êtes sur la page d'accueil de Coeruleus, messagerie gratuite francophone d'entraide et d'information sur la maladie de Parkinson

Cette messagerie est ouverte à toutes celles et tous ceux qui désirent participer à un partage amical à propos de cette maladie, personnes atteintes (dits* "les PcP"),

comme famille, amis ou personnel soignant au sens le plus large du terme (dits** "les BP")

COERULEUS PRATIQUE

Coeruleus vous offre à une libre utilisation

1. Une messagerie libre d'expression et dont vous recevez les messages directement dans votre boîte aux lettres

2. Des archives de tous les messages

3. Des documents à consulter, avec possibilité pour vous d'en déposer (textes, diaporamas, bases de données, vidéos, etc..)

Toutes ces fonctionnalités sont décrites dans "Coeruleus Pratique", à trouver dans les documents (onglet en bas à gauche), après votre inscription.

INSCRIPTION

Votre inscription sous-entend votre totale acceptation des conditions générales régissant de Coeruleus (à lire impérativement : ICI)

1. Cliquez sur 'Abonnement' en haut du menu de gauche

2. Tapez votre adresse email dans le champ qui apparaît et cliquez sur "Valider". (attention, toute faute de frappe dans votre adresse rendra impossible votre inscription)

3. Un mail de réponse automatique vous est alors expédié à l'adresse que vous venez de taper Surveillez votre messagerie, ce mail de réponse contient votre mot de passe pour valider votre inscription Consultez le mail en question, recopiez ou copiez le mot de passe

4. Validez votre inscription sur Coeruleus Revenez ici, sur cette page et cliquez dans "login", en haut à gauche

Indiquez alors votre adresse de messagerie et inscrivez ou collez votre mot de passe dans le champ "Mot de passe".

Pour information, ce mot de passe initial est volontairement compliqué, mais vous pourrez le modifier ultérieurement en allant sur l'onglet "Préférences"qui apparaîtra en haut à droite de cette page lorsque vous serez abonné(e).

5. Une fois votre inscription validée , vous recevrez alors un mail automatique de Sympa (le serveur) vous la confirmant.

6. Vous pourrez alors poster vos messages sur la liste, en les envoyant à l'adresse figurant dans le bandeau jaune en haut de page? Si vous n'enregistrez pas votre identifiant (adresse e-mail donnée) et votre mot de passe sur votre ordinateur, à chaque arrivée sur cette page, allez d'abord en haut à gauche dans "log in" et tapez-les pour vous identifier.

Nous vous rappelons que Médicalistes peut vous fournir gratuitement une adresse email anonyme sur simple demande. Plus d'infos en suivant ce lien


RUBRIQUES D'AIDE

Pour toute question ou problème, consultez d'abord les rubriques d'aide, particulièrement claires et détaillées, à retrouver dans le texte descriptif "Coeruleus Pratique" dans les "documents" (onglet en bas à gauche).

Pas de panique, prenez le temps de lire et de comprendre, tout est expliqué en détail. Pour la rubrique d'aide générale, cliquez ICI

Si, vraiment, vous ne trouvez pas réponse à vos questions, SVP, n'encombrez pas la messagerie mais écrivez-nous alors directement en cliquant sur le lien "Contacter le propriétaire" en haut du menu à gauche de cette page.

Coeruleus, notre page d'accueil : https://www.medicalistes.fr/coeruleus

Archives : https://www.medicalistes.fr/arc/coeruleus

Documents : https://www.medicalistes.fr/d_read/coeruleus

Autres liens : Trombinoscope, chat, aides, etc..., voir "Coeruleus Pratique" dans Documents

TERMINOLOGIE

*: Les Personnes atteintes de Parkinson s'appellent entre elles, dans toutes les messageries et sites du monde, les PcP dans les langues latines (Personas con Parkinson, Personnes cum Parkinson) et les PwP's en anglais (Persons with Parkinson's Disease).

**: Les personnes non atteintes et (supposées) bien portantes sont appelées par analogie les "BP".

"Anne Frobert,Chantal Collet,Catherine Billon et Suzanne Moutin

administrateurs de la liste Coeruleus





CETTE LISTE N'EXISTE QUE PAR ET POUR SES MEMBRES, INDÉPENDAMMENT DE TOUTE ASSOCIATION NATIONALE OU INTERNATIONALE.
Médicalistes a, statutairement, une politique publicitaire claire : aucune publicité n’apparaît sur notre site ni dans les emails que nous diffusons. Nos ressources ne font donc pas appel à la publicité.

Si vous souhaitez nous rejoindre nous vous remercions d'écrire aux gestionnaires (en cliquant sur le lien 'Contacter le propriétaire' dans le menu à gauche de cette page) en précisant l'adresse email(1) avec laquelle vous souhaitez être abonné(e) et en rédigeant une brève présentation (cette présentation sera diffusée à la liste lors de la validation de votre inscription par les gestionnaires).

Comment fonctionne une liste de discussion ?


Une liste de discussion est un groupe de personnes qui discutent par courrier électronique d'un seul et même sujet qui les préoccupe toutes (une maladie par exemple).
On y aborde, pêle-mêle, l'annonce de la maladie, les traitements, les effets indésirables, la recherche, les aidants, la vie professionnelle, les problèmes administratifs, l'invalidité, les loisirs, etc.
Imaginez deux personnes correspondant par email au sujet de leur maladie, de leur expérience, de leurs craintes, de leur vie. Une liste de discussion, c’est un peu cela, sauf que le dialogue se transforme en "polylogue", car ce ne sont plus deux personnes qui s’écrivent, mais tout un ensemble de gens.
En cela la liste de discussion est différente d'un forum dans la mesure où chaque personne inscrite à la liste reçoit chaque message dans sa boîte mail.
Un message posté à la liste est donc reçu par tous les autres abonnés.
Chacun peut alors répondre soit de manière privée à la personne qui a posté le message soit de manière ouverte sur la liste (ce qui se fait le plus souvent et qui permet de confronter les expériences des uns et des autres). Imaginez la richesse de ces échanges !
On peut également se contenter de lire les messages sans participer à la discussion.

(1) A propos de votre adresse e-mail d'inscription à la liste


Lorsqu’un utilisateur s’abonne à une liste de discussion, son adresse n’est visible que des gestionnaires de la liste. Toutefois, à partir du moment où l’utilisateur a participé à la liste en y postant un message, son adresse email apparaît dans l’entête du message qui est adressé à tous les abonnés. Ceci est le résultat volontaire de la configuration de notre automate qui gère les listes de discussion (il s'appelle Sympa), afin que les différents abonnés puissent, s’ils le souhaitent, correspondre par messages privés.
Toutefois, si un anonymat est souhaité, nous pouvons créer à toute personne qui en ferait la demande une adresse email du type ’pseudonyme748@medicalistes.org’, Cette adresse sera celle qui sera abonnée à la liste de discussion.
Le courrier expédié à cette adresse peut :
- être consulté par le webmail de Médicalistes
- être consulté comme chez tout fournisseur d’accès en se connectant sur pop.medicalistes.org avec tout logiciel de courrier électronique compatible avec le protocole POP (Outlook Express, Eudora, The Batt, Incredimail, etc...)
- être redirigé de manière totalement invisible vers l’adresse habituelle de l’utilisateur.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service et nous demander une adresse anonyme, allez à l'adresse http://www.medicalistes.org/spip/article1.html#emailpseudo (attention, ce lien est exclusivement réservé aux demandes d’adresse email anonyme)

Attention, pour demander une adresse email anonyme, il faut que vous soyiez abonné - ou prévoyiez de l’être - à au moins une liste de Médicalistes.
Vous pouvez également choisir de créer une adresse email auprès de votre fournisseur d'accès à internet ou en utilisant un service indépendant.

Accès à la liste


L'inscription à la liste est gratuite. Le désabonnement est possible à tout moment.
Des options permettent de choisir le mode de réception des messages. Ils vous seront expliqués après validation de votre abonnement.
Seuls les abonnés peuvent participer et/ou accéder aux archives de la liste.
Un mot de passe personnel est attribué lors de l'inscription permettant de consulter les archives et modifier ses paramètres.
L'abonnement est soumis à l'acceptation des gestionnaires de la liste.

<!!! AVERTISSEMENT !!! La liste des membres est modérée mais la liste de discussion ne l'est pas. Les administrateurs de la liste ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables des propos échangés, en particulier relatifs aux soins et remèdes utilisés. Seul l'auteur de chaque message est responsable de son contenu.

Nous vous recommandons la lecture de la Netiquette de la liste : http://www.medicalistes.org/netiquette
En cas de problème pour vous abonner, contactez les gestionnaires en cliquant sur le lien 'Contacter le propriétaire' en haut du menu à gauche de cette page.

Top of page