Cataplexie - Narcolepsie

Présentation de la liste de discussion "Catanarco".

Mise à jour le 19/11/2017.

Bonjour et bienvenue.

Vous êtes sur la page d'accueil de la liste de discussion 'Catanarco'.

Cette liste est consacrée à toute personne souhaitant échanger des informations, des conseils, et de l'entraide autour de la narcolepsie et des crises de cataplexie.
CETTE LISTE N'EXISTE QUE PAR ET POUR SES MEMBRES, INDÉPENDAMMENT DE TOUTE ASSOCIATION NATIONALE OU INTERNATIONALE.
Médicalistes a, statutairement, une politique publicitaire claire : aucune publicité n’apparaît sur notre site ni dans les emails que nous diffusons. Nos ressources ne font donc pas appel à la publicité.

Si vous souhaitez nous rejoindre nous vous remercions d'écrire aux gestionnaires (en cliquant sur le lien 'Contacter le propriétaire' dans le menu à gauche de cette page) en précisant l'adresse email(1) avec laquelle vous souhaitez être abonné(e) et en rédigeant une brève présentation (cette présentation sera diffusée à la liste lors de la validation de votre inscription par les gestionnaires).

Comment fonctionne une liste de discussion ?


Une liste de discussion est un groupe de personnes qui discutent par courrier électronique d'un seul et même sujet qui les préoccupe toutes (une maladie par exemple).

Le sujet de notre liste est donc la narcolepsie et des crises de cataplexie.

On y aborde, pêle-mêle, l'annonce de la maladie, les traitements, les effets indésirables, la recherche, les aidants, la vie professionnelle, les problèmes administratifs, l'invalidité, les loisirs, etc.
Imaginez deux personnes correspondant par email au sujet de leur maladie, de leur expérience, de leurs craintes, de leur vie. Une liste de discussion, c’est un peu cela, sauf que le dialogue se transforme en "polylogue", car ce ne sont plus deux personnes qui s’écrivent, mais tout un ensemble de gens.
En cela la liste de discussion est différente d'un forum dans la mesure où chaque personne inscrite à la liste reçoit chaque message dans sa boîte mail.
Un message posté à la liste est donc reçu par tous les autres abonnés.
Chacun peut alors répondre soit de manière privée à la personne qui a posté le message soit de manière ouverte sur la liste (ce qui se fait le plus souvent et qui permet de confronter les expériences des uns et des autres). Imaginez la richesse de ces échanges !
On peut également se contenter de lire les messages sans participer à la discussion.

(1) A propos de votre adresse e-mail d'inscription à la liste


Lorsqu’un utilisateur s’abonne à une liste de discussion, son adresse n’est visible que des gestionnaires de la liste. Toutefois, à partir du moment où l’utilisateur a participé à la liste en y postant un message, son adresse email apparaît dans l’entête du message qui est adressé à tous les abonnés. Ceci est le résultat volontaire de la configuration de notre automate qui gère les listes de discussion (il s'appelle Sympa), afin que les différents abonnés puissent, s’ils le souhaitent, correspondre par messages privés.
Toutefois, si un anonymat est souhaité, nous pouvons créer à toute personne qui en ferait la demande une adresse email du type ’pseudonyme@medicalistes.org’, Cette adresse sera celle qui sera abonnée à la liste de discussion.
Le courrier expédié à cette adresse peut :
- être consulté par le webmail de Médicalistes
- être consulté comme chez tout fournisseur d’accès en se connectant sur pop.medicalistes.org avec tout logiciel de courrier électronique compatible avec le protocole POP (Outlook Express, Eudora, The Batt, Incredimail, etc...)
- être redirigé de manière totalement invisible vers l’adresse habituelle de l’utilisateur.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service et nous demander une adresse anonyme, allez à l'adresse http://www.medicalistes.org/spip/article1.html#emailpseudo (attention, ce lien est exclusivement réservé aux demandes d’adresse email anonyme)

Attention, pour demander une adresse email anonyme, il faut que vous soyiez abonné - ou prévoyiez de l’être - à au moins une liste de Médicalistes.
Vous pouvez également choisir de créer une adresse email auprès de votre fournisseur d'accès à internet ou en utilisant un service indépendant.

Accès à la liste


L'inscription à la liste est gratuite. Le désabonnement est possible à tout moment.
Des options permettent de choisir le mode de réception des messages. Ils vous seront expliqués après validation de votre abonnement.
Seuls les abonnés peuvent participer et/ou accéder aux archives de la liste.
Un mot de passe personnel est attribué lors de l'inscription permettant de consulter les archives et modifier ses paramètres.
L'abonnement est soumis à l'acceptation des gestionnaires de la liste.

<!!! AVERTISSEMENT !!! La liste des membres est modérée mais la liste de discussion ne l'est pas. Les administrateurs de la liste ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables des propos échangés, en particulier relatifs aux soins et remèdes utilisés. Seul l'auteur de chaque message est responsable de son contenu.

Nous vous recommandons la lecture de la Netiquette de la liste : http://www.medicalistes.org/netiquette
En cas de problème pour vous abonner, contactez les gestionnaires en cliquant sur le lien 'Contacter le propriétaire' en haut du menu à gauche de cette page.

Top of page